Camping Le Bois d'Amour

Gastronomie

Séjourner dans une région, c’est aussi profiter de sa gastronomie locale. Nous ne multiplions pas ici les recommandations d’adresses, mais nous partageons avec vous quelques idées d’endroits où nos papilles frétillent !

Crêperie de l'Île-Tudy

La crêperie de la cale à l’Île-Tudy

Avec sa façade rose, vous ne pouvez pas manquer la crêperie de la Cale située sur la place du même nom. Un incontournable de la gastronomie bretonne !

Cette entreprise familiale partage son savoir-faire traditionnel qui passe bien entendu par une carte composée de succulentes crêpes salées et sucrées, mais qui n’oublie pas de vous proposer le fameux ragout de choux de la grand-mère ou son « duo de la mer » qui comprend des moules à la crème associées à des sardines grillées et accompagnées de crudités et de frites. À table !
Restaurant fruits de mer à l'Île Tudy

Le restaurant l’Estran à l’Île-Tudy

Ce restaurant est spécialisé en fruits de mer et c’est une institution à l’Île-Tudy. Maître cuisinier de France, le chef Henri Pellen est derrière les fourneaux depuis 2018.

L’Estran vous propose de très beaux plateaux de fruits de mer et cuisine pour vous soles, turbos, homards, sans oublier de vous proposer d’autres spécialités comme ses ris de veau et son faux-filet accompagné de frites maison.
Huîtres et coquillages de Ronan Cariou

Les huîtres et coquillages de Ronan Cariou

Depuis le tout début des années 80, Ronan Cariou produit et vend des huitres et des coquillages à proximité immédiate de l’Île-Tudy.

Ronan Cariou vous reçoit au Haffond sur la commune de Combrit, lieu que vous pouvez atteindre en empruntant la digue de Kermor, à pied ou à vélo. Il y exploite notamment un parc à huitres creuses qui s’étend sur 20 hectares.
Les huîtres de l'Île-Tudy

Les huitres de l'Île-Tudy - Guillaume Le Marrec

Installé depuis 2016 comme ostréiculteur à l’Île-Tudy, dans l’anse du Pouldon, Guillaume Le Marrec vend ses excellentes huitres, tous les dimanches matin.

La vente à lieu devant le restaurant La Corsaire (au 1, avenue de Bretagne) de l’Île-Tudy. Il vous en met combien de douzaines ?
Étal du marché de Pont l'Abbé

Le marché de l’Île-Tudy (le lundi)

Rien de tel pour démarrer sa semaine de vacances que de se rendre le lundi matin au marché de l’Île-Tudy qui se tient boulevard de Bretagne.

Ce « petit » marché vous proposera de nombreux produits locaux, qu’ils soient alimentaires (poissons, charcuterie, fruits et légumes…) ou issus de l’artisanat.
Il est à noter qu’en dehors des mois de juillet et d’août, le marché de l’Île-Tudy s’installe rue de l’Église.

Marché de Pont l'Abbé

Le marché de Pont-l’Abbé (le jeudi)

Le marché de Pont-l’Abbé est le plus grand du Pays Bigouden. De l’Île-Tudy, il vous faut une vingtaine de minutes pour vous y rendre.

Tous les jeudis, de 8h30 à 14h30, des dizaines de commerçants remplissent la place Gambetta et la place de la République de Pont-l’Abbé. Leurs étals regorgent de produits locaux et frais, le tout dans une ambiance unique et authentique. Ce marché est très fréquenté l’été et nous vous conseillons d’y aller assez tôt, vers 9h.

Pensez aussi à aller faire un tour au marché des artisans d’art et des artistes qui se tient également tous les jeudis pendant l’été, de 8h à 14h, dans la cour du château et dans le square de l’Europe.

Des visites pour les gourmands

Vous êtes gourmand et vous aimez les visites d’entreprises ? Nous avons quelques idées pour vous !

La Biscuiterie de Pont-l’Abbé

Bien connue à Pont-l’Abbé grâce à son magasin à l’enseigne bleue situé face au château des Barons, la biscuiterie de Pont-l’Abbé vous ouvre les portes de son atelier de production. La visite se termine bien entendu par une dégustation !

La Biscuiterie François Garrec à Bénodet

La biscuiterie propose des visites guidées de son atelier de production lors desquelles elle révèle tous ses secrets avant de proposer une dégustation gratuite en fin de parcours.

La conserverie de poisson La Compagnie Bretonne à Penmarc’h

D’abord connue comme la conserverie Furic, cette entreprise familiale de Penmarc’h est devenue La Compagnie Bretonne pour perpétuer une tradition qui a traversé trois générations. Avec le nouvel espace public qui a été implanté, les conserves fines de poisson n’auront plus de secret pour vous ! Dégustation en fin de visite !

La conserverie Kerbriant à Douarnenez

L’entreprise vous permet de visiter son laboratoire après vous être intégralement équipé pour une véritable immersion. Chaque étape qui permet à la conserverie Kerbriant de fabriquer des produits haut de gamme artisanaux vous sera expliquée avant de vous voir proposer une dégustation.

Le Kouign-amann de Douarnenez

Créé dans les années 1860 à Douarnenez, le kouign-amann est le top de la lichouserie. La réputation de cette gourmandise à base de pâte à pain, de beurre et de sucre n’est plus à faire. Thierry et Sylvie Lucas réalisent le kouign-amann de façon magistrale à la célèbre boulangerie des Plomarc'h à Douarnenez.

La route des cidres

L’AOP cidre de Cornouaille est la seule appellation d’origine protégée en Bretagne pour ce « vin de pomme ». Les premiers greffons de pommes ont été ramenés en Bretagne depuis l’Espagne au XIIe siècle et l’histoire du cidre breton est donc longue de plus de neuf siècles. Le Finistère Sud possède plusieurs cidreries qui méritent votre visite.

La Distillerie des Menhirs

Depuis 1986, la Distillerie des Menhirs fabrique de superbes produits à Plomelin, à une douzaine de kilomètres de l’Île-Tudy. Whiskies (dont des whiskies purs blé noir !), pommeaux et lambigs sont à découvrir à l’occasion d’une visite de la distillerie.

L’entreprise Hénaff à Pouldreuzic

La célébrissime boîte bleue qui contient le non moins fameux pâté Hénaff existe depuis 1915 et l’entreprise a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) en 2016. Depuis, ses produits alimentent notamment les équipes de la station spatiale internationale. Une visite au musée s’impose !