Camping Le Bois d'Amour

L'Île-Tudy

Un cadre naturel quasiment unique

L’Île-Tudy s’étend sur environ 1,3 km2 et la commune est encadrée d’un côté par la rivière de Pont-l’Abbé et de l’autre par l’océan. Cette presqu’île de l’Île-Tudy est insérée dans un écrin.

Côté rivière

Du côté rivière de Pont-l’Abbé et de l’anse du Pouldon, il est possible de profiter de la grève qui se découvre largement à marée basse pour offrir la possibilité d’une session de pêche à pied. Les amateurs de coques, palourdes, couteaux et autres bigorneaux y découvriront un paradis. C’est aussi le cas de nombreux oiseaux, qui trouvent une abondante nourriture dans la vasière et s’installent sur les îles de l’estuaire.

Vous pourrez aussi emprunter la digue et l’étang de Kermor pour vous enfoncer par la terre au fond de l’anse du Pouldon.

Côté océan

Côté océan, place à une immense plage de sable fin et clair bordée d’une élégante dune. Depuis 2017, la partie la plus proche du bourg de l’Île-Tudy, appelée « grande grève », est longée par une très agréable voie verte sur environ 1 km. Il est possible de continuer à longer la plage grâce à un sentier côtier.

Sur environ 5 km, vous découvrirez les magnifiques plages du Treustel et de Kermor, avant d’atteindre le superbe village de Sainte-Marine et son joli port qui fait face à Bénodet. Comme c’est le cas du côté de la rivière de Pont-l’Abbé, des possibilités de pêche à pied vous attendent sur la grande grève qui comprend plusieurs parties rocheuses.

Espace de pique-nique à l'Île-Tudy
Espace de pique-nique
Terrain de pétanque à l'Île-Tudy
Terrain de pétanque
Terrain de football à l'Île-Tudy
Terrain de football
Espace de jeux à l'Île-Tudy
Espace jeux pour enfants

Toujours en arrière de la grande grève et en retrait de la voie verte, de nombreux espaces de pique-nique placés à l’ombre d’arbres sont disponibles. Vous y trouverez aussi un terrain de pétanque, un terrain de football, des places de stationnement et des espaces équipés de jeux pour les enfants.

Le bourg de l’Île-Tudy ne manque pas de cachet

L’île-Tudy, c’est un village de pêcheurs qui date du XVe siècle qui a su conserver son caractère. Si l’entrée de la commune a été structurée de façon « moderne » et accueille principalement des maisons individuelles, le bourg, situé à la pointe de la presqu’île, est organisé en ruelles typiques qui vous plongent dans une ambiance unique.

Quelques bâtisses emblématiques donnent du cachet à l’Île-Tudy et attirent l’attention :

Port de l'Île-Tudy

La maison de maître de barque date du XVIIIe siècle et elle a été intégralement construite en granit.

L’ancien abri du marin, le neuvième (sur onze) créé en 1908 par Jacques de Thézac. Cette maison rose a été vendue dès 1933 et elle donne toujours l’impression de flotter sur l’eau.

La Maison de la tour date du siècle suivant (XIVe) et elle présente des dimensions atypiques de 3 m de large sur 3 m de profondeur, le tout sur 3 étages.

Bord de mer à l'Île-Tudy

La conserverie de sardines et l’église de l’Île-Tudy

Autre bâtisse célèbre, celle occupée aujourd’hui par le centre nautique de l’Île-Tudy, qui a autrefois abrité la conserverie de sardines Divanach, fermée en 1958. L’Île-Tudy a d’ailleurs compté jusqu’à six ateliers dédiés au traitement du poisson.

Autre curiosité locale en matière de bâtiments, l’église Saint-Tudy, basée sur une architecture du XVe siècle et qui a été construite entre 1783 et 1877. Les spécialistes la considèrent comme unique en raison de son arc brisé, de ses voussures et de ses tores, ces moulures en forme d’anneau qui ornent la base des colonnes.

La pointe de l’Île-Tudy et la place de la Cale

Pour terminer cette visite du bourg de l’Île-Tudy, difficile de ne pas évoquer la pointe de la presqu’île, un espace privilégié duquel on assiste, côté mer, à la rencontre entre la rivière de Pont-l’Abbé et l’océan Atlantique, sous l’œil bienveillant du phare de la Perdrix. Côté terre, Le joueur de luth, une œuvre massive inspirée de celle qui est exposée à Xi’an en Chine, observe le site avec calme et rondeur.

Dernière étape, la place de la cale qui représente le cœur de l’Île-Tudy, puisqu’elle reçoit les manifestations estivales (soupers marins, fêtes maritimes, bals populaires, feux d’artifice…) et attire des visiteurs toute l’année grâce à ses restaurants, ses crêperies, ses bars, tous pourvus de terrasses.

Faire quelques pas sur la cale de 60 m de long qui s’en va en mer à la rencontre de la commune voisine de Loctudy (située de l’autre côté de l’estuaire) est un moment dont on ne se lasse jamais, surtout au moment d’un superbe coucher de soleil.

Cale de l'Île-Tudy

L’Île-Tudy, l’un des 5 plus beaux villages du littoral breton

Faire le choix de séjourner au camping du Bois d’amour, c’est avant tout faire le choix de venir à l’Île-Tudy. Situé à seulement 20 minutes de Quimper, c’est l’un des sites du littoral préférés des habitants de la région quimpéroise. Mais pas seulement, puisqu’en mars 2021, un titre de la presse nationale plaçait l’Île-Tudy parmi « les cinq plus beaux villages du littoral breton ». Rien que ça !

Pour la pêche à pied, l’Île-Tudy est un lieu rêvé !

La pêche à pied nécessite le respect de l’environnement et la biodiversité. Pour pratiquer cette activité, vous accédez l’estran, cette partie du littoral qui est recouverte par la mer à marée haute et qui est découverte à marée basse. C’est un écosystème riche, mais fragile. Venir y pratiquer la pêche à pied, c’est venir y prélever des espèces qu’il faut néanmoins tout faire pour préserver. D’autant que d’autres espèces, comme les oiseaux, viennent également s’y nourrir, nicher et se reproduire.

Panier de coquillages

Estrans rocheux ou sablonneux à disposition

À l’Île-Tudy, vous avez la chance de disposer des deux types de terrains de pêche à pied : roches et sable.

Côté rivière de Pont-l’Abbé, un immense estran sablonneux est disponible et il regorge principalement de coquillages, même s’il n’est pas exclu d’y trouver des crevettes comme des poissons plats. Dans le sable, vous trouverez praires, coques, palourdes et autres couteaux qui remonteront tout seuls si vous repérez leur trou et que vous les « appâtez » avec un peu de sel.

Sur l’estran rocheux, toute sorte d’animaux marins vous attendent si vous avez un peu de chance ou l’œil pour les débusquer : bulots, bigorneaux, huitres, patelles, étrilles, araignées de mer, crevettes, crabes, oursins, moules, et même des poissons (plutôt plats) restés dans les mares quand la mer s’est retirée.

Quelques conseils en vue d’une partie de pêche à pied

La pêche à pied est règlementée dans le secteur de la rivière de Pont-l’Abbé et à l’anse du Pouldon : pensez à vous renseigner !

Tenir compte des panneaux d’avertissement et d’information (il en existe à la digue de Kermor, placette des Îles, rue de la Petite Grève et à la cale des Américains à l’Île-Tudy), ainsi que d’éventuelles alertes pollution.

La liste mise à jour des consignes à respecter est sur le site internet de la préfecture du Finistère.

Plus d’informations sur www.finistere.gouv.fr

Pêche à pied à l'Île-Tudy

Pêcher de façon responsable

La ressource n’est pas inépuisable et une bonne pêche à pied consiste bien entendu à respecter les tailles minimales pour chaque espèce et à ne ramasser que les quantités que l’on peut consommer.

Être attentif aux coquillages que vous consommez

La pêche à pied, c’est un peu comme la cueillette des champignons, il convient de bien s’informer avant de consommer les espèces ramassées. Les informations au sujet d’éventuelles interdictions temporaires, par exemple, sont consultables en mairie et elles sont affichées à l’entrée des plages.

Vous voulez découvrir d’autres endroits de pêche à pied ?

Nous pouvons vous recommander les zones rocheuses et sablonneuses du Guilvinec à Kérity Penmarc’h, la plage de Kermadec à Tréguennec et la pointe de l’île Chevalier à Pont-l’Abbé.