Plein air, pleine nature

Le Finistère, cette terre du bout du monde, totalement ouverte sur la mer et résolument fière de ses terres intérieures, possède un territoire d’une richesse incroyable. Autant dire qu’il est compliqué d’opérer des choix dans tout ce que notre département est en mesure de vous proposer et de vous offrir ! Alors nous avons choisi de vous présenter et de vous proposer de partager ce que nous aimons.

Rien ne vous empêche d’élargir vos horizons en menant des recherches qui vous amèneront d’autres expériences, sans doute complémentaires et tout aussi fortes.

Archipel des Glénan

Se rendre sur l’archipel des Glénan

Une sortie à la journée aux Glénan est quasiment incontournable. D’avril à septembre, embarquez à Bénodet, à quelques kilomètres seulement de l’Île-Tudy.

Mais vous pouvez tout aussi bien partir de Concarneau, Loctudy, Port-la-Forêt, Fouesnant (cale de Beg Meil), Quimper ou de Sainte-Marine (si vous êtes marcheurs, vous pouvez même vous y rendre à pied, c’est à 5 km).

Quel que soit votre point de départ, à l’arrivée sur les Glénan après environ 1h de bateau, vous allez multiplier les vues enchanteresses. Les eaux turquoise et le sable blanc pourront vous donner l’impression d’avoir débarqué dans les Caraïbes.

Sur place, vous pouvez faire le choix de profiter de la plage, de vous attabler au restaurant (ou alors, pensez à votre pique-nique !), de pratiquer la plongée ou la voile et même de vous livrer à une visite guidée qui vous aurez réservée auprès de l’office de tourisme de Fouesnant (02 98 51 18 88). Ce sera l’occasion de découvrir la faune et la flore de l’archipel, dont le narcisse des Glénan, fleur endémique de cette Réserve naturelle nationale.

Enfin, sachez que les Vedettes de l’Odet sont également en mesure de vous faire des propositions plus complètes qu’un simple transport aller-retour aux Glénan.

Sortie en mer en zodiac

Sortie en mer en zodiac

Vous pouvez aussi opter pour une sortie de 5h en zodiac jusqu’aux Glénan, avec halte baignade et pique-nique, passage par le phare de l’Île aux moutons

Passage également par les Étocs pour observer la colonie de phoques gris et, si tout se passe bien, il n’est pas impossible de croiser la route de dauphins. Le départ se fait de Saint-Guénolé (Penmarc’h, à 25 km et 35 minutes de l’Île-Tudy).

L’archipel des Glénan et son incroyable richesse

Par temps clair et depuis la côte à Concarneau, dans le Pays de Fouesnant ou dans une partie du Pays Bigouden, on aperçoit assez facilement ces petits bouts de terre assis sur l’horizon, à une dizaine de kilomètres du continent. L’archipel des Glénan est composé de sept îles principales et d’une trentaine d’îlots et rochers.

Nature et sport aux Glénan

Outre la beauté de l’archipel, les Glénan comptent 14 habitats Natura 2000 (qui interdisent le passage à certains endroits), 15 habitats marins Natura 2000, des mammifères marins protégés (dauphins, phoques, marsouins), sans oublier 71 espèces d’oiseaux Natura 2000, dont 9 profitent d’une préservation prioritaire.

L’école de voile des Glénans (avec un « s », contrairement à l’archipel) a fait une bonne partie de la réputation de ce petit coin de paradis. Elle y est installée depuis 1947 et a compté parmi ses stagiaires des navigateurs aussi célèbres que Franck Cammas, Francis Joyon, Vincent Riou ou Jean-Luc Van Den Heede.

Les principales îles des Glénan

Les principales îles sont Saint-Nicolas (0,35 km2) à laquelle est reliée celle de Bananec par un cordon de sable. Saint-Nicolas est l’île sur laquelle les visiteurs sont débarqués par les Vedettes qui assurent la liaison depuis plusieurs points du littoral. Sur Saint-Nicolas on trouve un grand vivier, deux restaurants, le centre international de plongée et quelques maisons. Depuis 1974, une partie de l’île est classée réserve naturelle et c’est d’ailleurs la plus petite de France. Sur Saint-Nicolas vous pouvez pratiquer la pêche à pied, la marche (avec un joli tour de l’île sur environ 2 km) et profiter de belles plages aux eaux turquoise.

L’île du Loc’h, située au sud de l’archipel, est privée et c’est la plus grande avec ses 0,42 km2. L’île de Penfret (0,39 km2) abrite le phare, le sémaphore et l’école de voile des Glénans (qui possède la plus grande partie de l’île). Enfin, l’Île Cigogne et son fort XVIIIe (qui est louée à l’école de voile) est située en plein milieu de l’archipel.

Île de Sein

Découvrir l’île de Sein, ce navire de pierre

Le Finistère et ses Îles ! Si les îles d’Ouessant, Molène ou de Batz sont également de très belles destinations, l’île de Sein est captivante et elle a l’avantage d’être nettement plus proche de l’Île-Tudy.

Nous avons envie de vous proposer de partir en zodiac avec Archipel excursion, au départ de Saint-Guénolé (Penmarc’h, à 25 km et 35 minutes de l’Île-Tudy). Sur le chemin et dans le Parc Naturel Marin d’Iroise, vous approcherez des grands phares (Armen, Tevennec et La Vieille) qui balisent le raz de Sein. À Sein, vous pourrez faire une escale de 3h30 pour découvrir cette incroyable île de 1,8 km de long pour 500 m de large (58 hectares, il faut environ 1h45 pour faire le tour complet de l’île).

Rappelons que l’île de Sein est classée Grand Site de France et que c’est un espace naturel particulièrement protégé puisqu’il fait partie du Parc Naturel Régional d’Armorique et du Parc Naturel Marin d’Iroise. En vous promenant, vous découvrirez son port labellisé « port d’intérêt patrimonial », le phare de Goulenez, le sentier côtier qui vous mènera vers la chapelle Saint-Corentin et par moments vous aurez cette incroyable sensation de flotter sur l’eau. Pour parler de Sein, certains évoquent d’ailleurs « un navire de pierre ».

À l’aller comme au retour sur votre zodiac, vous croiserez certainement les phoques de la chaussée de Sein, les dauphins de la baie d’Audierne et vous assisterez aux spectaculaires chasses aux poissons des fous de Bassan tandis que bien d’autres oiseaux seront dans les parages (guillemots, cormorans, puffins, pingouins tordas…).

Phoques gris

Aller à la rencontre des phoques gris en kayak

Nous vous proposons une très belle sortie en mer avec le centre nautique du Guilvinec. Il va s’agir de vous rendre en kayak sur les étocs de Penmarc’h, ces roches proches des côtes.

C’est là que des phoques gris et des oiseaux (mouettes rieuses, sternes, huitriers pies) ont élu domicile. Le kayak est le support idéal pour une randonnée nature sur ce petit archipel d’îlots rocheux. Ce mode de déplacement a aussi l’avantage d’être silencieux et de parfaitement respecter l’environnement. Il vous permettra en outre de pouvoir observer de près l’abondante flore maritime à travers une eau limpide.

Cette sortie d’environ 3h peut se faire en famille ou entre amis et c’est une superbe idée pour les passionnés de nature.

Dauphins dans le Finistère

Se lancer dans une sortie en mer à la découverte de la faune

Vous l’avez sans doute compris, nous aimons la nature, la faune et la flore de notre région. Alors voici encore une autre façon de multiplier les découvertes.

Cette fois, nous vous orientons vers Faune océan pour une sortie d’environ 8h (10h-18h), au départ de Concarneau, sur un catamaran de 25m.

Vous devriez pouvoir observer des requins bleus, des dauphins, des baleines (petit rorqual) et de nombreux oiseaux marins. Sur le bateau, vous serez accompagnés de spécialistes qui vous proposeront des petites conférences sur les cétacés et les oiseaux marins.

Bénodet

Se rendre à Sainte-Marine à pied, puis prendre le bac jusqu’à Bénodet

Séjourner à l’Île-Tudy, c’est avoir la chance de profiter d’activités simples, gratuites et épanouissantes, en contact permanent avec la nature.

Le grand classique que nous vous proposons, c’est de vous rendre à Sainte-Marine à pied (ou à vélo) en longeant les plages, par l’arrière des dunes ou même en ayant les pieds dans l’eau, pourquoi pas !

Pensez à bien faire le tour de la pointe de Saint-Marine en suivant la côte. Vous découvrirez alors le corps de garde qui était chargé au XVIIIe siècle de défendre le territoire. En alternant le sentier côtier et les ruelles du bourg de Sainte-Marine, vous croiserez le fort napoléonien, le phare, la chapelle de la Clarté, l’église Saint-Tugdual. Sur le charmant petit port qui fait face à Bénodet, l’abri du marin et la chapelle de Sainte-Marine vous attendent. Une fois sur le port, nous vous conseillons une petite pause au café de la Cale.

Pour prolonger la balade, pourquoi ne pas emprunter le bac pour vous rendre à Bénodet ?

Pointe de la Torche

Découvrir la pointe de la Torche

Nous avons évoqué la pointe de la Torche dans les idées d’activité « sport et loisirs », car c’est un incroyable spot de surf, mais une simple balade vaut le déplacement.

La pointe de la Torche (ou Beg an Dorchenn, en breton, ce qui signifie « la pointe de la butte »), s’offre à vous le temps de marcher sur la plage et de faire le tour de la pointe pour aller voir la mer venir provoquer cet éperon rocheux. Prévoyez 20 km et 30 minutes pour vous y rendre.

Pensez à terminer la balade par la dégustation d’une crêpe, avant, pourquoi pas, d’aller jeter un œil aux champs de tulipes qui sont en fleur au printemps. Ils sont nombreux dans le secteur, en raison du sol sablonneux qui se prête parfaitement à cette culture.

Randonnée sur le GR34

Profiter du GR34 pour randonner

Le Finistère accueille une belle partie du GR34, ce sentier des douaniers qui serpente le long de la côte sur 2090 km, du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire.

Le temps d’un séjour à l’Île-Tudy, il est possible de « picorer » des portions de ce magnifique GR34, voire de se lancer sur des étapes pendant plusieurs jours. Munissez-vous d’un topo guide pour planifier tout cela et n’hésitez pas à visiter les sites Internet que nous vous avons sélectionnés ci-dessous pour glaner quelques précieuses informations.
Port la Forêt

Visiter la vallée des fous à Port-la-forêt

Entre Fouesnant et Concarneau se trouve Port-la-Forêt, endroit où l’on trouve la plus grande concentration de navigateurs au large de France.

Armel Le Cléac’h, François Gabart, Jérémie Beyou, Samantha Davies, Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Jean Le Cam et Armel Le Cléac’h sont des pensionnaires des lieux, au même titre que leurs impressionnants bateaux, dont des « 60 pieds », ces géants des mers.

Alors, qui allez-vous croiser sur les quais du port ?

Notre circuit coup de cœur : le circuit bigouden

Pourquoi ne pas vous lancer dans un joli circuit qui vous propose de faire le tour du Pays Bigouden ? Cette fois, pas de programme, on s’arrête quand on veut, au grès de ses envies, de haltes que l’on a repérées parmi nos propositions ou ailleurs.

Vous pouvez bien entendu faire le tour que nous vous proposons dans les deux sens : partez en direction de Pont-l’Abbé, puis dirigez-vous vers Saint-Jean-Trolimon, enchainez par La Torche, aller faire le tour de la pointe de Penmarc’h par Saint-Guénolé et lorsque vous atteignez le phare d’Eckmülh, revenez en longeant la côte.

Commencez par prendre la direction du hameau de Saint-Pierre, puis lorsque vous le quittez, partez sur le Guilvinec, puis vers Lesconil. À partir de là, soit vous rentrez par Plobannalec-Lesconil (puis Pont-l’Abbé avant de rejoindre l’Île-Tudy), soit vous vous offrez un petit bonus en allant jusqu’à Loctudy. Si vous faites ce choix, nous vous conseillons de suivre l’itinéraire cycliste qui est bien signalé. Il a l’avantage de suivre la côte au plus près. Une fois à Loctudy, direction Pont-l’Abbé puis l’Île-Tudy.

Et si vous voulez aller un peu plus loin…

Une rencontre géante en 3 temps : la pointe du Raz, la pointe du Van et la baie des Trépassés

Pour vous rendre vers la pointe du Raz, la pointe du Van et la baie des Trépassés, il va vous falloir quitter le Pays Bigouden pour vous aventurer dans le Cap-Sizun. Si l’échelle des distances est tout de même très raisonnable (la pointe du Raz n’est qu’à une soixantaine de kilomètres de l’Île-Tudy), on change de monde. L’environnement « bienveillant » du secteur de l’Île-Tudy prend des allures bien plus sauvages à la pointe du Cap-Sizun.

La pointe du Raz

C’est l’un des 41 Grands Sites de France, au même titre que la Dune du Pilat, les Gorges de l’Ardèche ou Rocamadour, par exemple. Le site a été totalement restructuré de 1996 à 2000 avec notamment la destruction de deux hôtels, le déplacement des commerces et un parking pour voitures qui a été reculé d’un kilomètre. Chaque année, le site attire environ 800000 visiteurs qui viennent profiter d’un incroyable panorama marin.

Du haut de ses 72 mètres, la pointe du Raz marque l’exceptionnelle rencontre entre la terre et la mer dans tout ce qu’elle a de plus majestueux. Le point de vue est inouïe. La force de la nature s‘exprime pleinement et les sensations sont brutes !

Pointe du Raz dans le Finistère
Pointe du Van
La pointe du Van

En quittant cet incroyable lieu, vous redescendez vers la baie des Trépassés qui est sagement blottie entre la pointe du Raz et la pointe du Van. Elle fait elle aussi partie du Grand Site de France. Formée d’une grande plage de sable d’environ 800 m de long, prisée des surfeurs, elle a inspiré bien des écrivains. La légende raconte que son nom lui vient d’avoir été l’endroit où les cadavres de naufragés venaient s’échouer…

Pour rejoindre la pointe du Van, il faut grimper le raidillon qui file sur le flanc ouest de la baie et poursuivre par la petite route qui vous offrira de nombreux points de vue magnifiques. La pointe du Van est composée de plusieurs avancées rocheuses, ce qui la rend peut-être encore un peu plus sauvage que la pointe du Raz.

Découvrir la richesse de la presqu’île de Crozon

Pour atteindre la pointe Pen-Hir, point remarquable et incontournable d’une petite virée sur la presqu’île de Crozon, il vous faudra 1h30 et parcourir un peu moins de 80 km depuis l’Île-Tudy.

Mais cette petite expédition peut valoir le déplacement puisqu’elle peut vous permettre de découvrir le cap de la Chèvre, la pointe du Toulinguet, la presqu’île de Roscanvel et son fort des Capucins, l’aber de Crozon et l’île de l’Aber (et son fort) ou encore la pointe des Espagnols et le château de Dinan.

Ce n’est pas fini ! Vous pouvez aussi emprunter le très beau pont de Térénez qui enjambe l’Aulne, découvrir le plan d’eau de Landévennec et son cimetière de bateaux, les mégalithes (les alignements de Lagatjar et ceux de Ty ar c’huré) et bien entendu, la pointe de Pen-Hir (et son tas de pois) depuis laquelle un incroyable panoramique maritime s’offre à vous.

Pensez aussi à prendre le temps de vous balader à Camaret et de visiter son quartier des artistes.

Les amateurs de marche et de randonnée pourront tenter une petite expédition à la recherche de la plage de l’île Vierge, véritable joyau bien caché et difficile d’accès.

Presqu'île de Crozon