Patrimoine et culture

Avec les propositions qui suivent, nous avons souhaité présenter un échantillon de lieux qui nous semblent intéressants pour comprendre notre région du sud-Finistère tout en passant un bon moment. Cette liste est non-exhaustive et elle peut être complétée à l’infini !

Port du Guilvinec

Retour de pêche au port du Guilvinec et visite d’Haliotika

Premier port français pour la pêche artisanale, le port du Guilvinec impressionne ses visiteurs quand les chalutiers rentrent au port, à partir de 16h30. L’activité est débordante !

Sur l’eau les bateaux sont nombreux et manœuvrent pour rejoindre les quais. Sur terre, la quantité de marchandises débarquées pour rejoindre la criée est impressionnante et même dans les airs, les goélands sont à la fête et offrent un superbe balai aérien. Cette chorégraphie en trois dimensions est un immanquable et il est possible de l’amorcer ou de la prolonger par une visite d’Haliotika, la cité de la pêche créée en 2000. Haliotika vous propose des visites de la criée avec circuit commenté (y compris les ventes aux enchères), des expositions, des ateliers en tous genres pour petits et grands, des dégustations, des initiations et autres découvertes. Le Guilvinec est situé à une vingtaine de kilomètres de l’Île-Tudy. Prévoir environ 35 minutes de trajet en voiture.
Phare d'Eckmühl

Prendre de la hauteur au phare d’Eckmühl à Penmarc’h

Classé au titre des monuments historiques, le phare d’Eckmühl est une véritable vedette du Pays Bigouden. Inauguré en 1897 et automatisé depuis 2007, il possède une portée lumineuse de 43 km.

Sa tour est en granit de Kersanton et l’intérieur est réalisé avec des opalines et du bronze poli. Pour atteindre son sommet à 60 m et gravir ses 307 marches, il faut avoir la forme suffisante. Le phare d’Eckmühl se visite tous les jours d’avril à septembre et sur rendez-vous le reste de l’année. Le phare de Penmarc’h est situé à environ 25 kilomètres de l’Île-Tudy. Prévoir environ 40 minutes de trajet en voiture.
Créateurs du pôle d’artisanat d’art à Saint-Jean-Trolimon

Les créateurs du pôle d’artisanat d’art à Saint-Jean-Trolimon

Situé à un peu plus de 15 km de l’Île-Tudy (et 25 minutes), le pôle d’artisanat d’art de Saint-Jean-Trolimon associe trois ateliers qui permettent aux visiteurs de voir les artisans travailler et éventuellement de leur acheter des créations.

Vous y découvrirez Jeanne Céline, artiste peintre et plasticienne, Bruno Charlot, chantourneur qui fabrique de nombreux objets en bois et Alice Robinet, céramiste pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur. Le Vaisselier d’Alice présente des petites et des moyennes séries de pièces d’art de la table, mais aussi des objets de décoration et des bijoux qui valent le déplacement. Une crêperie ultra gourmande est également présente sur le pôle et propose des garnitures maison, des crêpes et kouigns à emporter, sans oublier de mettre en avant quelques produits de producteurs locaux. Enfin, si vous êtes curieux, à environ 100 m du pôle d’artisanat d’art, un artisan spécialiste du travail de la corne, associée à de nombreuses autres matières naturelles (ivoire végétal, soie, argent) mérite une visite. Ainsi, Pierre-Gilles Ciccione propose toute sorte d’objets d’art et de décoration dans son atelier « La corne à muse ». Pôle d’artisanat d’art, place de la République à Saint-Jean-Trolimon
Château de Pont-l’Abbé et son musée bigouden

Une visite au château de Pont-l’Abbé et son musée bigouden

Le château est un édifice qui ne passe pas inaperçu quand on traverse ou qu’on s’arrête pour visiter la ville de Pont-l’Abbé, puisque sa silhouette massive s’impose en plein centre-ville. 

Sa construction s’est étalée sur les XIIIe et XIVe siècles et elle a été lancée à l’initiative de puissants seigneurs de l’époque, les Barons du Pont. Le château a été dévasté en 1675, il a été restructuré au XVIIIe siècle et il a même servi de prison pendant la Révolution française.

Depuis 1955, le château héberge le musée bigouden dans son donjon. Le musée expose une belle collection d’objets, de mobilier, de costumes, ainsi que des outils agricoles et maritimes. Il est devenu Musée de France en 2002 et il a pris une nouvelle envergure à partir de 2007 en donnant toute sa place à la coiffe et au costume traditionnel, considérés comme le cœur de l’identité bigoudène.

Prévoyez 12 kilomètres et 20 minutes pour vous rendre à Pont-l’Abbé depuis l’Île-Tudy.

Pont Aven

Pont-Aven, la ville des peintres

La commune de Pont-Aven est à environ 50 km et 50 minutes de l’Île-Tudy. Cette petite ville élégamment traversée par l’Aven, a attiré à elle une incroyable quantité de peintres de talent.

Ces peintres sont arrivés par vagues successives pendant une bonne partie du XIXe siècle. Émile Bernard, Paul Sérusier et surtout Paul Gauguin, qui a séjourné plusieurs fois à Pont-Aven entre 1886 et 1894, ont participé à ce que l’on a nommé « l’École de Pont-Aven ». Aujourd’hui, Pont-Aven est encore largement marquée par la peinture puisque de nombreuses galeries ont pignon sur rue et que le musée de Pont-Aven, créé en 1985, est un lieu qui mérite largement à lui seul le déplacement. À travers son exposition permanente et ses expositions temporaires, ce musée met en valeur les artistes qui ont été inspirées par la Bretagne, et notamment ceux qui l’ont été par Pont-Aven. Pont-Aven aujourd’hui, c’est aussi une petite commune délicate à laquelle le fleuve Aven donne toujours autant de charme et où l’on prend toujours autant de plaisir à se promener, à flâner et à comprendre qu’autant de grands peintres aient eu envie de fixer sa représentation sur des toiles.
Locronan

Locronan, une ville chargée d’histoire

Située à un peu plus de 30 km et de 40 minutes de l’Île-Tudy, Locronan est souvent citée comme faisant partie des plus beaux villages de France. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1924.

La commune de Locronan figure dans le cercle des « Petites Cités de Caractère ».

Locronan a été créée au Xe siècle et elle a connu son apogée au XVIe siècle grâce aux nombreux tisserands qui ont fait sa renommée et sa richesse. Superbement conservé, le bourg de Locronan affiche une très belle architecture avec ses rues pavées, ses maisons en granit et à lucarnes sculptées et son église Saint-Ronan (XVe siècle) en forme de cathédrale.

Quimper

Quimper, la capitale de la Cornouaille

Chef-lieu du département du Finistère, Quimper est une étape quasi incontournable pour qui veut visiter le département du Finistère et encore plus lors d’un séjour dans le sud du département.

Ville d’art et d’histoire, Quimper est très facilement accessible depuis l’Île-Tudy. Elle, n’est distante que d’une vingtaine de kilomètres. Cette distance est vite parcourue grâce à la « transbigoudène », cette voie rapide qui relie Quimper à Pont-l’Abbé.

Il y a de nombreuses choses à faire et à voir dans cette ville de 66000 habitants. Selon nous, une balade dans le centre-ville est proprement indispensable. Vous flânerez dans la rue Kéreon et dans la vieille ville où vous découvrirez de très belles maisons à colombage des XVe et XVIe siècles.

Face à la rue Kéréon, l’imposante cathédrale Saint-Corentin est un monument de style gothique qui s’impose à vous. Sa construction a débuté en 1239 et ses deux grandes flèches n’ont été terminées qu’en 1856.

Un petit tour en direction de l’Odet tout proche paraît indispensable. Cette rivière, qui se jette dans la mer à Bénodet, traverse la ville et elle est enjambée par de multiples passerelles. Ça vaut le coup d’œil !

D’ailleurs, petite suggestion au passage : pourquoi ne pas utiliser les Vedettes de l’Odet pour remonter en bateau les 17 km de la partie maritime de la rivière qui séparent Bénodet de Quimper ?

Ce serait l’occasion de découvrir 22 manoirs, châteaux et autres grandes demeures qui s’alignent le long de l’estuaire, la baie de Kérogan, l’anse de Toulven, la cale en pierres de Porz Meilhou, le saut de la pucelle, la cale de Rossulien, les Vire-Court ou encore le ponton auquel Éric Tabarly amarrait ses Pen Duick.
N’oublions pas d’évoquer tout l’intérêt de la faune et de la flore de l’Odet et notamment les oiseaux tels que des grèbes, hérons, cormorans, avocettes élégantes, balbuzards pêcheurs et autres rapaces et canards.

Pour des visites plus complètes de Quimper nous pouvons vous soumettre l’idée de prévoir un temps de visite du musée de la faïence, du musée breton et du musée des beaux-arts. Il sera alors temps de penser à aller déguster une crêpe sur la place au Beurre, dans le vieux Quimper et d’aller d’découvrir la très jolie place Terre-au-Duc.

Allez, dernière recommandation : pensez à aller faire quelques pas dans le magnifique jardin de la Retraite. Il est tout proche de la cathédrale, non loin du vieux Quimper et nous vous conseillons d’y entrer par l’accès de la rue Élie-Fréron. Vous ne le regretterez pas !

Concarneau

Concarneau et son joyau, la Ville-Close

Cap sur Concarneau ! À une trentaine de kilomètres de l’Île-Tudy, la « Ville Bleue », et sa célèbre Ville-Close fortifiée cerclée de mer, fait partie des escales incontournables du sud Finistère. 

Nous vous conseillons de passer par Bénodet, Fouesnant et la Fôret-Fouesnant pour vous y rendre par la route. Vous ne gagnerez rien en temps, mais ces 30 km seront plutôt sympathiques puisqu’ils vont vous amener à emprunter le pont de Cornouaille, à traverser le Pays Fouesnantais avant d’arriver dans la Ville Bleue par l’une des plus belles plages du secteur, celle des Sables Blancs. Suivez la côte pour longer le magnifique front de mer au bout duquel vous découvrirez l’un des joyaux de la Bretagne, la Ville-Close de Concarneau. Elle vaut bien entendu le déplacement à elle seule ! Elle attire d’ailleurs environ 1 million de visiteurs chaque année.

La Ville-Close est une cité fortifiée qui a été construite pendant les XVe et XVIe siècles avant d’être assez largement remaniée par Vauban au XIXe siècle. Prenez le temps de parcourir les 3,5 hectares de la Ville-Close et les 980 m de remparts larges de 3 mètres. Le site regorge d’endroits uniques, historiques et classés.

Vous voulez une astuce ? Prenez le bac à partir de la place Duquesne pour rejoindre la Ville-Close, cela vous permettra de vous garer plus facilement tout en faisant une (toute) petite croisière en empruntant « Le Vachic ».

Un petit conseil en bonus : puisque vous êtes garé du côté du passage de Lanriec où vous avez pris le bac pour rejoindre la Ville-Close, prenez 30 minutes pour aller vous promener sur le magnifique sentier côtier qui vous mène au Porzou.

Et si vous n’en avez pas assez : une petite visite du château néo-gothique (fin XIXe siècle) de Keriolet ou au Marinarium complétera à merveille votre journée concarnoise !

Douarnenez

Douarnenez, la ville totalement tournée vers la mer

Direction Douarnenez, à une trentaine de kilomètres de l’Île-Tudy, pour trouver un endroit fortement marqué par l’histoire maritime et par celle de la pêche. La commune offre une grande variété de choses à faire.

Si vous aimez la marche, le site naturel des Plomarc’h offre à la fois un sentier côtier, 20 hectares de nature, une ferme pédagogique et même les vestiges gallo-romains d’un habitat et de cuves à salaisons.

De l’autre côté de la ville, entre le port de plaisance et la plage des Sables-Blancs, il est possible de réaliser une jolie boucle d’environ 3 km qui emprunte notamment le sentier côtier.

Les plus courageux pourront enchaîner les deux boucles et les plus ingénieux trouveront une autre solution, celle qui consiste à prendre la navette des ports qui est en service du mois de juin à la mi-septembre. Vous prenez la navette au port de plaisance ou sur le port du Rosmeur et vous regagnez votre point de départ à pied sur 3 km, soit environ 40 minutes, en prenant votre temps. Ainsi, vous pourrez découvrir une bonne partie de Douarnenez depuis la mer et par la terre.

Le Port Rhu se situe entre les deux zones décrites jusqu’ici et c’est un passage incontournable. Actuellement, le Port Rhu comprend une partie port de plaisance et une autre qui rassemble des bateaux anciens. D’ailleurs si vous voulez en savoir beaucoup plus sur le monde maritime, arrêtez-vous à la place de l’Enfer pour visiter le Port-Musée, qui est installé dans une ancienne conserverie et présente plus de 280 bateaux sur près de 3000 m2.

Allez, encore une petite salve de recommandations : prenez le temps de vous balader à Tréboul, dans les ruelles et sur la plage des Sables-Blancs, et si vous avez un peu de temps devant vous, un passage par la Thalasso pourrait être une très bonne idée.

Renseignez-vous pour connaître les jours d’ouverture de l’île Tristan. Avec un peu de chance, vous pourrez vous y rendre à pied, à marée basse, et vous approcher de la sculpture géante « mi-sirène / mi-sardine » qui orne le guet devant l’entrée du Port-Rhu depuis 2003.

Et avant de rentrer à l’Île-Tudy, pensez à passer à la boulangerie des Plomarc’h pour y acheter l’incontournable et véritable kouign-amann de Douarnenez !

Les festivités

Difficile de lister tous les rendez-vous de la saison estivale et il sera toujours temps de faire le point à votre arrivée. On peut néanmoins citer quelques rendez-vous incontournables du calendrier d’été.

Le Festival de Cornouaille

Le Festival de Cornouaille a lieu à Quimper depuis 1923 et il affirme être « une occasion unique de découvrir dans un environnement festif, notre culture plurielle, actuelle et ouverte sur le monde. » Il a lieu sur 6 jours, le plus souvent la 3e ou la 4e semaine du mois de juillet.

La fête des brodeuses

La fête des brodeuses est une institution à Pont-l’Abbé depuis 1953. Elle a lieu au début du mois de juillet et met en valeur la culture bretonne en présentant un programme varié qui allie musique et folklore.

Le festival des Filets bleus

Le festival des Filets bleus existe à Concarneau depuis 1905 et c’est un rendez-vous très attendu tous les ans à la mi-août. Il prend place sur les quais pendant trois jours et tous les spectacles et les animations sont gratuits. Les propositions traditionnelles et locales cohabitent avec une programmation d’artistes français reconnus, voire internationaux.

La fête de la misaine

La fête de la misaine à l’Île-Tudy a lieu au tout début du mois d’août. Organisée par l’association La Barbinasse, elle comprend un rassemblement de vieux gréements, des concerts (chants de marins) et un repas (moules-frites) en soirée sur la place de la Cale.

À l’Île-Tudy

À l’Île-Tudy, pendant les mois d’été, en juillet et en août, plusieurs propositions de repas animés sont faites, comme des soupers marins qui ont lieu place de la Cale et des soirées crêpes organisées à la salle polyvalente (derrière l’école, dans le bourg).

Et si vous voulez aller un peu plus loin…

Le musée national de la Marine à Brest
Si vous avez envie de partir à la découverte de Brest (distante d’environ 100 km pour environ 1h15 de route), le musée de la Marine peut faire partie de votre programme et viendra superbement compléter une visite à Océanopolis, une balade dans la ville et un trajet dans le téléphérique qui enjambe la Penfeld (pour vous mener aux réputés ateliers des Capucins). Réouvert en avril 2009 après 14 mois de travaux de rénovation, le musée de la Marine nationale est installé dans le château de Brest et propose une plongée dans 17 siècles d’histoire. Il retrace l’histoire de l’arsenal et des grandes flottes de haute mer depuis Primauguet et Richelieu jusqu’à aujourd’hui. Le musée dispose d’une superbe collection (modèles de navires, peintures, sculptures, sous-marin de poche, évocation du vieux Brest, souvenirs du bagne…). Le musée est situé boulevard de la Marine, à Brest.
Port de Brest