Ville d’art et d’histoire, Quimper est très facilement accessible depuis l’Île-Tudy. Elle, n’est distante que d’une vingtaine de kilomètres. Cette distance est vite parcourue grâce à la « transbigoudène », cette voie rapide qui relie Quimper à Pont-l’Abbé.
Il y a de nombreuses choses à faire et à voir dans cette ville de 66000 habitants. Selon nous, une balade dans le centre-ville est proprement indispensable. Vous flânerez dans la rue Kéreon et dans la vieille ville où vous découvrirez de très belles maisons à colombage des XVe et XVIe siècles.
Face à la rue Kéréon, l’imposante cathédrale Saint-Corentin est un monument de style gothique qui s’impose à vous. Sa construction a débuté en 1239 et ses deux grandes flèches n’ont été terminées qu’en 1856.
Un petit tour en direction de l’Odet tout proche paraît indispensable. Cette rivière, qui se jette dans la mer à Bénodet, traverse la ville et elle est enjambée par de multiples passerelles. Ça vaut le coup d’œil !
D’ailleurs, petite suggestion au passage : pourquoi ne pas utiliser les Vedettes de l’Odet pour remonter en bateau les 17 km de la partie maritime de la rivière qui séparent Bénodet de Quimper ?
Ce serait l’occasion de découvrir 22 manoirs, châteaux et autres grandes demeures qui s’alignent le long de l’estuaire, la baie de Kérogan, l’anse de Toulven, la cale en pierres de Porz Meilhou, le saut de la pucelle, la cale de Rossulien, les Vire-Court ou encore le ponton auquel Éric Tabarly amarrait ses Pen Duick.
N’oublions pas d’évoquer tout l’intérêt de la faune et de la flore de l’Odet et notamment les oiseaux tels que des grèbes, hérons, cormorans, avocettes élégantes, balbuzards pêcheurs et autres rapaces et canards.
Pour des visites plus complètes de Quimper nous pouvons vous soumettre l’idée de prévoir un temps de visite du musée de la faïence, du musée breton et du musée des beaux-arts. Il sera alors temps de penser à aller déguster une crêpe sur la place au Beurre, dans le vieux Quimper et d’aller d’découvrir la très jolie place Terre-au-Duc.
Allez, dernière recommandation : pensez à aller faire quelques pas dans le magnifique jardin de la Retraite. Il est tout proche de la cathédrale, non loin du vieux Quimper et nous vous conseillons d’y entrer par l’accès de la rue Élie-Fréron. Vous ne le regretterez pas !