Camping Le Bois d'Amour

Sport et loisirs

Le sport et les loisirs ont une large place dans notre région où il fait si bon vivre. Le simple fait de parcourir notre région peut être considéré comme un loisir à part entière, tant la variété et la richesse qu’elle a à offrir sont importantes et tant elles sont harmonieusement réparties sur tout le territoire.

Ainsi, nous avons fait une petite sélection de propositions très différentes, mais qui ont toutes pour point commun d’être solidement ancrées dans notre territoire, chacune à sa manière.

Grande plage de l'Île-Tudy

L’Île-Tudy, c’est avant tout la plage

Résider dans notre camping, c’est avoir le plaisir de traverser la rue pour accéder à la grande grève de l’Île-Tudy. Elle a vraiment tout pour plaire !

Elle possède un très beau sable blanc et fin, elle n’est pas exposée aux vents dominants, elle n’est pas balayée par les vagues, elle compte des petites zones de rochers idéales pour la pêche à pied, elle est très sûre et sa pente est douce.

Enfin, elle est bordée par une jolie dune, une voie verte et des zones ombragées où l’on trouve aussi bien des tables de pique-nique que des espaces de jeux pour enfants.

Et si la grande grève ne vous suffit pas ou que vous voulez accéder à des portions de plages plus isolées, 4 kilomètres de sable vous attendent juste à côté sur les plages du Treustel et de Kermor, qui s’enchainent jusqu’à Sainte-Marine.

La plage c’est bel et bien le grand atout de l’Île-Tudy !

Le centre nautique de l’Île-Tudy

L’Île-Tudy dispose d’un centre nautique très dynamique qui fait de nombreuses propositions pendant toute l’année et qui propose aussi de nombreux stages l’été.

Par mi les nombreuses activités proposées par le centre nautique, on retrouve :
  • Planche à voile
  • Catamaran
  • Location de kayaks simples ou doubles (de 1h à la journée), du stand-up paddles, de paddle boards, de planches à voile et de catamarans
  • Marche aquatique (ou longe-côte), une activité développée avec succès par le centre nautique de l’Île-Tudy depuis 2011, qui permet de travailler de façon douce le renforcement musculaire et les capacités cardio-vasculaires et respiratoires
  • Activités et stages enfants et jeunes
Centre nautique de l’Ile-Tudy, 1 rue des Mousses.
Surf à la Torche

Pratiquer le surf à la Torche

Si vous aimez la mer, les sensations fortes et les sites d’exception, la pointe de la Torche, spot incontournable du Finistère sud,  a tout pour vous plaire.

C’est un des principaux sites français (voire européen) de pratique du surf et c’est un spot unique dans notre région pour les amoureux de la glisse.

Prévoyez 20 km et 30 minutes pour vous y rendre et sur place, vous aurez le choix entre faire une très belle balade sur la pointe, manger une crêpe et faire du surf !

Si cette dernière proposition à vos faveurs, il y a 3 clubs (École de surf attitude, École de surf de Bretagne et Rise Up Surf Co) qui peuvent vous prendre en charge à la pointe de la Torche, et un 4e (Dezert Point) est situé pas très loin, à Pors Carn.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site de la ligue de Bretagne de surf.

Cours de natation à l'Oasis

Cours de natation avec l’Oasis

Certes notre camping ne possède pas de piscine, mais si votre volonté est d’apprendre à nager ou de pratiquer des activités en eau douce, l’Oasis est là.

l’Oasis vous accueille dans sa petite piscine à partir du mois de juin (réservation à partir des vacances de Pâques) et jusqu’à la fin du mois d’août. La piscine se trouve en léger retrait de la grande grève, juste en face de notre camping.
Cours de tennis à l'Île-Tudy

Pratiquer le tennis à l’Île-Tudy avec Élodie Le Bescond

Ancienne joueuse de haut niveau (21e Française) et diplômée BE2, Élodie Le Bescond propose tous les étés des stages de tennis sur le complexe de la commune qui est situé à 500 m de notre camping.

Initiation, mini-tennis ou perfectionnement, il y en a pour tous les âges et tous les niveaux. Il faut néanmoins prendre la précaution de réserver son stage.
Balade à vélo à l'Île-Tudy

Se balader à vélo et profiter de la voie verte à l’Île-Tudy

Se promener à pied ou à vélo à l’Île-Tudy, c’est profiter d’un cadre magnifique. À vélo, les possibilités sont nombreuses et les routes du secteur sont pourvues de nombreuses pistes cyclables.

Autre avantage pour les cyclistes, le secteur est plutôt plat et ne présente pas de difficultés. Il est donc facile de circuler autour de l’Île-Tudy. Pensez à notre service de location de vélos !

Si vous préférez marcher, au départ du camping, la boucle qui consiste à emprunter la voie verte le long de la plage et à aller jusqu’au bourg est un classique qui peut devenir quotidien, en début, en milieu ou en fin de journée. On ne s‘en lasse jamais, tant les couleurs, le paysage ou encore l’état de la mer changent en permanence. L’environnement est en perpétuel mouvement !

Passeur pour Loctudy

Rejoindre Loctudy avec le passeur

Encore un classique de l’Île-Tudy. Un petit bateau propose un passage par la mer entre l’Île-Tudy et Loctudy pendant une bonne partie de l’année.

Les rotations ont lieu toutes les 20 minutes et la traversée ne dure qu’environ cinq minutes. À l’Île-Tudy, le passeur embarque et débarque ses passagers à la cale. À Loctudy, le point est fixé sur le dernier ponton du port de plaisance.

Une fois que vous êtes à Loctudy, il est possible de réaliser un tour du port de pêche, de passer par le Comptoir maritime et éventuellement d’assister au retour des bateaux.

Pourquoi ne pas vous lancer dans une petite promenade pour longer la côte ? Vous découvrirez les petites plages qui s’enchainent avant de passer le phare de Langoz et d’arriver sur la jolie plage du même nom avant de rentrer sur le port par les petites rues de Loctudy.

Le passeur entre l’Île-Tudy et Loctudy fonctionne tous les jours en juin, juillet et août. En mai et septembre ainsi que pendant les vacances scolaires, le passeur est disponible tous les jours sauf le dimanche.

Mini-golf de l'Île-Tudy

Pratiquer le mini-golf à l’Île-Tudy

Le parcours de mini-golf est situé à l’entrée de la commune et à 500 m de notre camping. Il est accessible toute l’année et tous les jours en juillet/août.

Le mini-golf est un classique de l’Île-Tudy et de l’été !
Promenade sur le chemin du halage de Pont l'Abbé

Se promener sur le chemin de halage de Pont-l’Abbé

La rivière de Pont-l’Abbé, qui rejoint la mer à l’Île-Tudy, dispose d’un chemin de halage pouvant être emprunté pour réaliser une petite randonnée de 5 km.

À Pont-l’Abbé, il suffit de partir du quai Saint-Laurent et de suivre le balisage pour profiter d’une faune et d’une flore exceptionnelles. La rivière de Pont-l’Abbé est d’ailleurs reconnue d’intérêt européen depuis 2006 en raison de sa richesse ornithologique. Neuf panneaux d’interprétation thématiques installés le long du halage accompagnent et éclairent cette agréable balade.

Atelier sur les algues

Participer à des randonnées et à des ateliers sur le thème des algues

Avez-vous déjà consommé des algues marines ? À l’Île-Tudy, l’épicerie des algues s’appuie sur un site internet qui regorge de propositions et de produits à base d’algues.

Frédérique Tréguier multiplie aussi les propositions d’animation auxquelles il est possible de participer, parfois pas trop loin de l’Île-Tudy, comme à Pouldreuzic ou à Fouesnant. Au programme : atelier cuisine, jeux, randonnée gourmande, balade iodée…
Yoga à Combrit

Pratiquer le yoga à Combrit

Les vacances, c’est peut-être aussi un temps pour prendre soin de vous ? Candice propose la pratique du yoga, ainsi qu’un accompagnement holistique, donc global.

Elle vous accueille dans un lieu totalement dédié à ses pratiques, parmi lesquelles figurent également les soins (lithothérapie et énergétique).
Pêche en mer à l'Île-Tudy

Pêcher le poisson en mer

Si vous souhaitez pêcher le poisson lors de votre séjour à l’Île-Tudy, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tenter votre chance avec un petit matériel de base.

Vous pouvez aussi opter pour la pêche en kayak. Joris Parpaillon propose des sorties sur-mesure et fournit tout le matériel.
Ou alors, pourquoi ne pas partir pêcher vers les Glénan au départ de Loctudy ? Pour cela, empruntez le petit bac pour traverser de la cale de l’Île-Tudy au port de plaisance de Loctudy où vous trouverez Glénan aventure qui peut vous embarquer jusqu’aux eaux poissonneuses et cristallines du fameux archipel pour une belle session de pêche en semi-rigide.
Activités ornithologiques

S’adonner à des activités ornithologiques

Comme nous l’avons évoqué à de multiples reprises, la rivière de Pont-l’Abbé et l’Île-Tudy sont les hôtes de nombreuses espèces, notamment des oiseaux.

Il est possible de découvrir la richesse ornithologique de la rivière de Pont-l’Abbé en s’appuyant sur de nombreuses propositions qui peuvent être faites par le guide nature de la Communauté de commune du Pays Bigouden sud (Steven Helias au 07 88 09 14 01) ou via l’antenne Quimper/Pays Bigouden de Bretagne vivante (Bernard Trébern au 06 70 76 06 90 ; quimper@bretagne-vivante.org ; www.bretagne-vivante.org).

L’Association Rosquerno (02 98 82 37 99 ; www.ot-pontlabbe29.fr) et l’association Sur un air de terre (02 90 41 58 74 www.sites.google.com/site/surunairdeterre) sont également forces de propositions de balades nature dans le Pays Bigouden.

Tous ces oiseaux qui vous attendent

Une soixantaine d’espèces d’oiseaux fréquentent la rivière de Pont-l’Abbé qui borde le camping Le Bois d’Amour. Si leur nombre est plus important l’hiver, ils sont encore nombreux le reste de l’année. Parmi les principaux oiseaux qui peuvent être observés : bernaches cravants, colverts, canards siffleurs, sarcelles, souchets, tadornes de belon, pilets, solennels (dans leur tenue à queue de pie), courlis cendrés et corlieux, huitriers pie, pluviers argentés et pluviers dorés, chevaliers gambettes et aboyeurs, bécasseaux variables et sanderlings, gravelots, cygnes, grandes aigrettes, spatules blanches, mouettes rieuses, chevaliers aboyeurs, sternes Pierre-Garin, balbuzards pêcheurs…
Plus discrets (à distance sur le plan d’eau) : harles huppés, morillons grèbes huppés et grèbes à cou noir.

Et si vous voulez aller un peu plus loin…

Océanopolis à Brest, comme une évidence

Si vous êtes basé à l’Île-Tudy et qu’il y a d’innombrables choses à faire et à découvrir dans un rayon de 30 à 40 kilomètres, un déplacement à Brest peut tout de même s’envisager, notamment (et surtout !) pour aller visiter Océanopolis, qui est l’un des sites emblématiques de la ville.

Inauguré en 1990, Océanopolis est un centre national de culture scientifique dédié à l’Océan qui compte 77 aquariums (dont un immense aquarium de 4 millions de litres d’eau de mer), 9000 m2 de surface d’exposition et environ 10000 « pensionnaires » aquatiques parmi lesquels des loutres, manchots, requins, méduses, homards, hippocampes et des centaines de poissons plus colorés et surprenants les uns que les autres.

Océanopolis est organisé en trois pavillons : polaire, tropical et Bretagne. Prévoyez au moins 3 h sur place.

Océanopolis à Brest

Et pourquoi ne pas pratiquer le slow tourisme ?

Le slow tourisme, est, comme son nom l’indique et selon la définition officielle retenue en France « un tourisme à rythme lent, garant d’un ressourcement de l’être, peu émetteur de CO2, synonyme de patience, de sérénité, de découvertes approfondies, d’amélioration des connaissances et des acquis culturels ».

Dans le Finistère, on retrouve Frédérique Tréguier (de L’épicerie des algues) aux commandes d’un site (www.slow-trip.bzh) qui collecte des propositions de slow tourisme.

Le camping Le Bois d’Amour adhère à cette approche du tourisme et relaie les propositions de slow-trip.bzh chaque semaine.